Moule ancien
,

Chapeau moderne des années 1920-1930

 Dernière Nouveauté

Pensez-vous que je puisse arriver à fabriquer un chapeau tendance 2012 avec ce moule bizarre d’environ cent ans? C’est le défi que je me donne cette semaine….

Je vous présente ma dernière acquisition, je me suis procurée ce moule la semaine dernière chez un antiquaire.

Même si je me suis demandée un bon bout de temps ce que j’allais réaliser avec….Je n’ai pas résisté à la tentation.

C’est très difficile maintenant pour les modistes de trouver de beaux vieux moules et lorsque nous en trouvons c’est toujours une grande joie. Il y a encore des gens qui en fabriquent,  selon mes recherches ils sont surtout situés en Europe et aux États-Unis.  Ce sont des artistes sculpteurs pratiquant le métier de formier, les parures de plumes sont fabriquées par les plumassiers. Malheureusement ces métiers sont presque inexistants au Québec, je dis presque parce que je pense bien entendu au Cirque du Soleil où il y a des métiers originaux.

Et si vous me demandiez si je le trouve à mon goût celui-ci?  je vous imagine très bien faire la grimace…Ne vous en faites pas, je suis habituée. C’est ce qui arrive chaque fois que je présente ces derniers en toute admiration! Je vous avoue sincèrement…. je suis en amour avec mes moules, c’est ce que je possède comme objets de plus précieux! Ils ont de l’âme vous savez, avec tous ces trous d’épingles. Ils ont appartenu à des chapelières passionnées, chevronnées.  J’ai même eu la chance d’en rencontrer quelques-unes retraitées du métier, de partager avec elles, cela n’a pas de prix!

Ce moule n’est pas complexe comme bien d’autres, mais je crois qu’il possède un certain potentiel que je vais tenter d’expérimenter. A cette heure je n’ai aucune idée du résultat final. Vous pourrez suivre le développement.

J’ai l’intention de vous montrer certaines  étapes de la confection…Vous aurez une petite idée du moulage de la paille…

Je vous souhaite un bon dimanche à tous!

A bientôt!

Voici la première étape effectuée du Chapeau Silhouette. Et bien oui, silhouette… on m’a renseigné dernièrement que ce type de moule servait à confectionner des chapeaux silhouettes. Merci à Madame Lacroix pour cette belle information et pour la majeure partie des moules que je possède ayant appartenu à sa mère!

Et pour la fabrication, j’ai utilisé une paille nommée bakou. C’est une ancienne paille choisit minutieusement dans ma caverne d’Ali Baba. Je crois que c’est presque inexistant sur le marché aujourd’hui. Elle est très fine et le tressage très raffiné, ce n’est pas toujours évident à mouler. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Présentement je laisse sécher celle-ci avant de démoule



 Un laiton a été ajouté à la bordure du chapeau, la finition n’est pas terminée. L’ajout d’un joli biais satiné lui donnera fière  allure  ainsi que le piquage à la main du grosgrain intérieur. Pour la déco extérieure c’est sans limites!!!

 

Share

You May Also Like

5 comments on “Chapeau moderne des années 1920-1930

  1. 2012/06/25 at 20 h 28 min

    Bonsoir!
    Effectivement c’est orange….un peu spécial hein! Ça va être beau! C’est une des nombreuses pailles de mon inventaire…
    Merci et à bientôt pour la prochaine étape!

  2. 2012/06/25 at 19 h 50 min

    Hi Lisa:
    Je pense que tu as déjà créé un ou quelques chapeaux dans cette sorte de paille…
    On dirait que ce chapeau sera orange, corrige-moi car mon écran ne me donne pas toujours les bonnes couleurs … J’ai Hâte de découvrir ta prochaine étape de création !!! Bonsoir !!!

  3. 2012/06/24 at 21 h 11 min

    Merci pour ton beau commentaire Dominique!
    Merci de suivre mes réalisations et me supporter dans mon travail! Ça donne des ailes…;)

  4. 2012/06/24 at 10 h 26 min

    Bonjour Lisa
    Vraiment intéressant de te lire ce matin. Moi qui aurais aimer devenir chapelière et qui n’a pas persévéré, je te lève mon ¨chapeau¨.Je suis contente de voir tes très belles créations et que tu trouves des moules malgré la rareté de ceux-ci. Je comprends très bien ton excitation lorsque tu en trouve. C’est fou se que l’on ressent à ce moment. Comme si on avait gagné la lotterie! J’adore ton originalité et je suis pas inquiète pour celui-ci. Hâte de voir le résultat. Du plaisir! et je te souhaite d’autres belles découvertes.

  5. 2012/06/17 at 6 h 31 min

    Salut Lisa,

    Je viens tout juste de te lire.
    Tu t’exprimes vraiment bien, c’est touchant de t’entendre écrire…
    J’espère que tu passeras une belle journée en création.
    Comme c’est la fête des Pères nous allons chez mes beaux-parents et comme il fait chaud nous serons de retour tôt cet après-midi.
    Alors Bonne JOurnée !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *