Jeanne Chantron dessin
, , ,

La journée des étrennes

Vous souvenez-vous du journal des agriculteurs

La FERME?

Il était distribué dans les années 60 au Québec?  Moi je ne m’en souviens pas bien entendu, j’étais à peine au monde…J’aurais bien aimé un journal de ce genre c’est certain! car Madame Jeanne Chantron professeur de mode à l’école des Métiers Commerciaux de Montréal aurait été mon idole. Elle publiait un merveilleux DIY comme on dit si bien aujourd’hui sur la blogosphère, Do It Yourself. J’ai la chance d’avoir en ma possession quelques écrits et patrons de cette grande dame qui était très talentueuse et affirmée.

Je trouvais très approprié aujourd’hui de lui faire hommage et partager un de ces modèles de circonstance pour la fête de Pâques qu’elle avait présenté à cette époque.

Qui n’étrennait pas une nouvelle tenue vestimentaire et un nouveau chapeau il y a 50-60 ans passé en cette grande occasion?

Toute la paroisse allait au grand défilé de mode de la fête de Pâques à l’église paroissiale… . Les dames arboraient fièrement leur plus belle tenue et étrennait un nouveau chapeau printanier…

Voici le texte de Madame Chantron.

Jeanne Chantron texte

Rappelez-vous que les chapeaux les plus chics sont ceux les plus simples disait Jeanne Chantron

 

Je suis totalement en accord avec elle et je dirais même que c’est la première loi de l’élégance. On ne changera pas ça!

Ce chapeau n’est pas compliqué à confectionner… quatre pointes de fer à repasser et un tour! Celui-ci est piqué mais ce n’est pas nécessaire…Si vous avez lu le texte de Madame Chantron, elle mentionne qu’il peut être fait de matières recyclées, très actuel encore aujourd’hui, et le style dépendra du tissu utilisé. 

Il est très joli ce chapeau…trouvez-vous? Écologique si on le veut et mode!

Si le coeur vous en dit…à vos ciseaux!

N’oubliez surtout pas de mesurer votre tour de tête et d’ajuster en conséquence! 

Joyeuses Pâques!

Lys de Pâques

 

 

 

 

Share

You May Also Like

2 comments on “La journée des étrennes

  1. 2014/07/11 at 16 h 50 min

    Merci pour votre beau message! je suis très contente que cet article vous ait plu….j’ai la chance de posséder d’anciens articles de journaux que je garde précieusement comme source d’inspiration, entre autres… son livre sur le métier par l’image effectivement illustré par Gérard Le Testut.
    Le dessin inséré dans le texte est une découpure de journal non identifié…
    Je suis une grande admiratrice de ces créateurs d’autrefois car pour moi c’est aussi un héritage familial la création textile…Une grande chance, rien de plus inspirant, une passion et le désire de la partager avec des gens comme vous est très stimulant. À bientôt

  2. 2014/07/11 at 13 h 00 min

    Wow! Merci pour ce texte insepéré! Jeanne Chantron était ma grande-tante, et j’ai passé mon enfance à regarder cette femme admirable bricoler toute sortes de choses. Le dessin que vous avez fourni est certainement un dessin de son ami Gérard Letestut. J’ai eu un frisson en lisant cet article!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *